Présentation de MODx

MODx bien plus qu’un CMS
Présentation de MODx

Créé en mars 2005 par Raymond Irving et Ryan Thrash qui est un fork (nouveau logiciel créé à partir du code source d’un autre logiciel) du CMS Etomite.

Comme beaucoup de CMS, chaque fonctionnalités sont gérées comme des modules et plugins ce qui permet d’installer seulement les éléments dont on a besoin pour son site Internet.

MODx propose également une interface administration riche et facile à utiliser. Vous pouvez tout modifier à partir de cette interface (contenu, mise en page, code PHP, …). Cette interface est tournée vers l’utilisateur avec une belle mise en page et une arborescence très ergonomique et très détaillée. La gestion des pages est également organisée sous forme d’arborescence avec répertoires, sous répertoires, etc.

Le CMS MODx permet également une personnalisation facile de vos pages en lui affectant un modèle et en y intégrant des variables propres à MODx. Vous avez les variables déjà existantes comme par exemple les variable de titre, de description, d'alias de la page. Vous pouvez également créer vos propres variables. Ces variables sont également personnalisables en définissant un type, elles peuvent être soit un nombre, du texte, une image, une url, etc.

Au sein de ces modèles, vous pouvez également ajouter des chunks (code html que vous utilisez dans plusieurs modèles : ce qui évite de l’écrire plusieurs fois) et des snippets (codes php).

MODx propose également des éléments importants pour la gestion d’un site internet :

  • - Une gestion du cache avancée (options de cache par page)
  • - Une gestion des droits et des permissions avancées (vous pouvez donner des rôles (lecture, écriture, modification) à un groupe d’utilisateurs pour un groupe de documents)
  • - La possibilité de donner une URL optimisée à une page grâce à l’alias de pages (utile pour le référencement de votre site).

Une chose importante également pour un CMS, la communauté de MODx est très dynamique, pour le moment en majorité anglophone, mais commence à se développer en France. Vous trouverez donc régulièrement de nouveaux plugins, modules et snippets (bout de code en php) pour personnaliser entièrement votre site Internet de façon rapide. Cette communauté vous permet également de trouver sur le net une documentation complète du CMS en anglais. La documentation française, moins complète est également disponible.

En conclusion, MODx est un outil flexible. Pour un expert, tout est possible de faire avec ce CMS sans réelles contraintes. Cependant il reste difficile à prendre en main pour un débutant. Une fois les concepts modules, plugins, snippets compris, cela devient un jeu d’enfant de créer un site personnalisé.

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire


Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x