Liste des variables utiles pour un site MODx

Liste des variables utiles pour un site MODx

Liste des variables MODx

VariableDescription
[[*pagetitle]]Affiche le titre de la page
[[*longtitle]]Affiche le titre long de la page
[[*description]]Affiche la description de la page
[[*introtext]]Affiche le résumé de la page
[[*content]]Affiche le contenu de la page
[[*id]]Affiche l'id de la page
[[*parent]]Affiche l'id de la page parente de la page en cours
[[*template]]Affiche l'id du template utilisé pour cette page
[[*alias]]Affiche l'alias de la page
[[*link_attributes]]Affiche les liens d'attributs de la page
[[*menutitle]]Affiche le titre de menu de la page
[[*menuindex]]Affiche la position de la page dans le menu
[[++site_name]]Affiche le nom du site
[[++site_url]]Affiche l'url du site
[[++site_start]]Affiche l'id de la page d'accueil du site
[[++base_url]]Affiche l'url de base du site
[[++modx_charset]]Affiche les caractères charset du site
[[$nomChunk]]Affiche le chunk qui a pour nom "nomChunk". Vous devez remplacer nomChunk par le nom du chunk que vous souhaitez afficher
[[!nomSnippet]]Affiche le snippet qui a pour nom "nomSnippet". Vous devez remplacer nomSnippet par le nom du snippet que vous souhaitez afficher

Créer vos propres variables de modèle

Les variables MODx ci-dessus ne vous suffisent pas. Pas de panique, vous avez la possibilité de créer vos propres variables.

Pour cela, rendez-vous sur l'onglet "Eléments" dans la partie gauche de votre manager. Pour créer une nouvelle variable de modèle, cliquez droit sur "Variables de modèle" et sur "Nouvelle variable de modèle".

Vous pouvez donc donner un nom à votre variable de modèle MODx ainsi qu'une légende et une description.

Ensuite il faut définir les paramètres de cette variable MODx. Pour cela rendez-vous sur l'onglet "Options d'entrée". Vous devez dans un premier temps renseigner le type d'entrée de la variable. Elle peut-être de type texte, date, case à cocher ou beaucoup d'autres. Ensuite vous pouvez définir une valeur par défaut à votre variable. En dessous de la valeur par défaut, apparaîtra les différentes options possibles pour votre variable selon le type que vous aurez choisi.

Une fois toutes les valeurs renseignées, vous devez vous rendre sur l'onglet "Accès au Modèle" qui vous permettre de choisir les modèles que vous voulez associer à cette variable. Par la suite, vous pourrez donc remplir le champ de cette variable seulement pour les ressources qui ont un modèle associé à cette variable.

Pour finir n'oubliez par d'enregistrer votre variable.

Une fois la variable créée, il vous suffit de vous rendre sur une ressource qui a comme modèle, un de ceux que vous aurez associé à la variable. Dans l'onglet "Variables de modèle", apparaîtra tous les champs des variables que vous pourrez renseigner pour cette ressource.

Vous avez donc tous les éléments nécessaires pour bien gérer les variables MODx nécessaires à la création de votre site. Si vous connaissez d'autres variables qui n'ont pas été renseignées dans cet article, n'hésitez pas à nous les communiquer.

1 commentaire(s)

  1. Bonjour,

    Encore une fois merci pour cet article. Pour information, il existe une « cheatsheet » (en anglais) relativement complète : https://spreadsheets.google.com/pub?key=0Asi19Br0u_SrdDNBNFV0b2JGSVdXUENtR1p2WWtPX0E&hl=en&output=html

    En espérant que cela puisse être utile :)

Laissez un commentaire


Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x