4 étapes pour créer rapidement un flux RSS avec MODx

Proposez aux visiteurs de suivre l'actualité de votre site Internet
4 étapes pour créer rapidement un flux RSS avec MODx

1. Créer une ressource de type RSS

La 1ère étape pour créer un flux RSS sur votre site est de créer une ressource de type RSS dans la manager de MODx.

Pour cela, vous devez créer une ressource à la racine de votre site que vous pouvez nommer "Flux RSS - Nom de votre site".

Il faut ensuite renseigner toutes les informations utiles pour le flux RSS dans la ressource. En plus du titre, il faut également renseigner un résumé qui servira de description du flux RSS et donner lui un alias pour créer l'url de votre page RSS. Cochez les cases "cacher dans le menu" afin que votre page n'apparaisse pas dans le menu de votre site et la case "Publiée" pour que la page soit accessible.

Ressource RSS MODx

Afin que la page soit de type rss et prenne comme extension ".rss", il suffit de vous rendre sur l'onglet "Réglages de la page" et sélectionnez RSS dans le champ "Type de contenu".

Ressource RSS MODx

Il faut par la suite ajouter le code qui permet d'afficher les éléments dans le flux RSS dans le contenu de cette ressource. N'oubliez pas de sauvegarder la ressources une fois toutes les informations remplies.

Exemple de code pour créer votre flux RSS

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
<channel>
 <title>[[*pagetitle ] ] - [[++site_name]]</title>
 <link>[[~[[*id]]? &scheme=`full`]]</link>
 <description>[[*introtext:cdata]]</description>
 <language>[[++cultureKey]]</language>
 <ttl>120</ttl>
 <atom:link href="[[~[[*id]]? &scheme=`full`]]" rel="self" type="application/rss+xml" />
 [[getResources?
  &tpl=`rssItem`
  &parents=`0`
  &includeContent=`1`
  &showHidden=`0`
  &hideContainers=`1`
 ]]
 </channel>
</rss>

  • <!--?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?--> permet d'écrire un fichier xml. Tous les éléments d'un flux RSS sont affichés dans un fichier xml.
  • La balise "rss" permet d'indiquer que ce fichier xml est défini pour un flux RSS.
  • La balise "channel" contient tous les éléments du flux RSS.
  • La balise "title" permet de définir le titre du flux RSS. Le nom du flux RSS peut être le titre de la page du flux d'où le [[*pagetitle:cdata]]. A la variable MODx est ajouté ":cdata", cela permet d'afficher le texte de cette manière :<![CDATA[Texte]]CDATA permet d'afficher le texte tel qu'il est afin que les caractères spéciaux soient affichés correctement dans votre flux RSS.
  • La balise "link" permet de renseigner le lien pour accéder au flux RSS de votre site. creer-flux-rss-modx.html est la syntaxe MODx qui permet d'afficher le lien de la ressource en cours.
  • La balise "description" permet de définir la description de votre flux RSS. La variable permet d'afficher le résumé que nous avons écris dans cette ressource.
  • La balise "language" permet de définir le langage de votre Flux RSS. La variable MODx fr permet d'afficher la langue de votre site.
  • La balise "title" précise la durée (en minutes) pendant laquelle le contenu du flux RSS peut être conservé en cache avant qu'une mise à jour ne soit nécessaire.
  • Le "getResources" permet de lister les éléments que l'on veut afficher dans le flux RSS. Dans cet exemple, on liste toutes les ressources du site qui n'est pas un dossier et qui ne sont pas cachés dans le menu. On ajoute également les paramètres includeContent et includeTVs pour pouvoir afficher le contenu des ressources et les variables de modèles des ressources dans notre flux RSS. Le paramètre tpl permet d'afficher les éléments du flux selon le chunk "rssItem".

2. Créer le modèle d'affichage des éléments du flux RSS grâce à un chunk

Pour afficher chaque élément du flux RSS selon un modèle défini, il vous faut créer un chunk nommé de la même manière que la valeur que vous avez mis au paramètre tpl du getResources ci-dessus.

Pour créer un chunk vous devez vous rendre sur l'onglet "Elements" à gauche du manager de MODx, cliquez droit sur "chunks" et sur "Créer un nouveau chunk".

On va donc nommé ce chunk "rssItem" et ensuite remplir le modèle d'affichage des éléments du flux RSS.

Exemple de modèle pour les éléments du flux RSS

<item>
<title>[[+pagetitle:cdata]]</title>
<link>[[++site_url]][[~[[+id]]]]</link>
<description>
[[+introtext:default=`[[+content:ellipsis=`600`]]`:cdata]]
</description>
<pubDate>[[+publishedon:strtotime:date=`%a, %d %b %Y %H:%M:%S -0600`]]</pubDate>
<guid isPermaLink="false">[[++site_url]][[~[[+id]]]]</guid>
<dc:creator>
[[+createdby:userinfo=`fullname`]]
</dc:creator>
</item>

  • La balise "item" permet de définir chaque élément du flux RSS.
  • la balise "title" définira le titre de l'élément.
  • la balise "link" définira le lien de l'élément. https://toutsurmodx.fr/ affichera l'url du site suivi du lien de la page.
  • La balise "description" définira la description de l'élément. La variable "content" affiche le contenu de la ressource. Le fait d'ajouter ":ellipsis=`600`, permet de limiter l'affichage du contenu à 600 caractères.
  • La balise "pubDate" permet de définir la date de publication de l'élément. La variable affiche la date de publication de la ressource.
  • La balise "dc:creator" permet de définir le nom de la personne qui a écrit l'article. La variable permet d'afficher le nom complet de l'auteur de l'article.

Votre flux RSS est maintenant créé. Rendez-vous sur l'url de la ressource que l'on vient de créer afin de voir si le contenu s'affiche bien. L'url est de type http://votrenomdedomaine/aliasdelaressource.rss.

Les internautes ne pourront pas encore s'inscrire à votre flux RSS MODx.

3. Donner la possibilité aux internautes de s'inscrire à votre flux RSS

Pour que les internautes puissent s'inscrire à votre flux RSS MODx, vous devez vous inscrire à un gestionnaire de contenu de flux RSS qui s'occupera de la gestion de vos membres. pour cela vous pouvez vous inscrire à FeedBurner qui est un service gratuit de gestion de flux RSS de Google. Pour vous inscrire, vous devez avoir un compte Google. Pour créer votre flux RSS dans FeedBurner, vous devez renseigner le lien de la ressource que vous venez de créer.

S'inscrire à FeedBurner

 

Une fois inscris, FeedBurner vous fournira un lien qui permettra aux internautes de s'inscrire à votre flux. Ce lien est de type "http://feeds.feedburner.com/Nomdevotreflux".

Pour que les internautes puissent s'inscrire à votre flux, il vous faudra créer un lien sur votre site à l'endroit où vous le souhaitez contenant cette url.

Pour information, vous pourrez visionnez les inscriptions à votre flux lorsque vous vous connecterez à FeedBurner.

4. Indiquer au navigateur la présence d'un flux RSS

La dernière étape consiste à indiquer aux navigateurs la présence d'un flux RSS sur votre site. Cela permettra aux internautes de le trouver plus facilement. Pour cela il vous suffit d'ajouter le code suivant dans la balise "head" de chaque page de votre site.

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Titre de votre flux RSS" href="http://feeds.feedburner.com/lienfluxrss" />

Si vous avez suivi toutes ces étapes, votre flux RSS devrait maintenant fonctionner; n'hésitez pas à vous inscrire vous même afin de vérifier son fonctionnement.

Vous pouvez suivre le flux RSS de Tout sur MODx afin de voir le résultat.

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire


Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x