Tout sur MODx : Lancez-vous facilement avec le CMS MODx.

Interview de Laura Guégan de l'agence Expression

Laura Guégan est une développeuse web dans l'agence Expression. Utilisatrice du CMS MODX, elle vous racontera son expérience sur ce CMS au travers d'un interview.

Interview de Laura Guégan de l'agence Expression

Interview de Laura Guégan de l'agence Expression

Laura Guégan est une développeuse web dans l'agence Expression. Utilisatrice du CMS MODX, elle vous racontera son expérience sur ce CMS au travers d'un interview.

MG - Bonjour Laura, peux-tu te présenter aux lecteurs de Tout sur Modx ?
LG - Bonjour, J'ai 27 ans, je suis développeuse web chez Expression, entreprise de communication. Je suis arrivée dans l'entreprise en tant que stagiaire il y a 3 ans, alors que je préparais un DEUST technicien des médias interactifs et communicants. C'est une formation orientée principalement langage web. J'ai suivi cette formation sur 2 ans, dans le cadre d'une reprise d'études. C'est à mon arrivée dans l'entreprise Expression que j'ai découvert MODX. Jusque là je n'en avais jamais entendu parlé.

MG - Quand et comment a été créé l’agence de communication d’entreprise Expression ?
LG - Expression a été créée il y a près de 25 ans. L’idée était de répondre aux besoins des entreprises et collectivités en matière de communication. Quant aux premières expériences internet, elles ont commencé il y a 15 ans. Mais ce n’est que depuis 6 ou 7 ans qu’internet est devenu un outil véritablement intéressant pour l’agence. Aujourd’hui, il est incontournable et une grande partie de notre activité en est liée.

MG - Quelle place as-tu dans cette agence ?
LG - Je m'occupe principalement de développer les sites internet de nos clients. Mais mes tâches sont en réalité très variées. Nous sommes une entreprise de 5 personnes, nous avons donc des compétences liées, et nous sommes souvent plusieurs à intervenir sur un projet. Ca nous permet de bénéficier des compétences de chacun et d'enrichir le projet en question.

MG - Peux-tu nous donner quelques chiffres sur cette agence (nombre de sites créés, nombre de sites réalisés avec MODX…) ?
LG - Nous avons créé une cinquante de sites internet. 95% sont développés sur MODX. Seuls les tous premiers ont été fait autrement, et quelques blogs sont développés avec Wordpress.

MG - Pourquoi utilisez-vous le CMS Modx pour créer vos sites internet ?
LG - Lorsque l'on fait un site internet pour un de nos clients, on veut pouvoir répondre à l'ensemble de ses demandes. Il faut un outil capable de répondre à tous les besoins quels qu'ils soient. Il faut également un outil qui soit facilement manipulable, et rapide à utiliser. MODX répond parfaitement à nos attentes.

MG - Quels sont les avantages de ce CMS ?
LG - Sans conteste sa flexibilité. On peut absolument tout faire, tout ce que le web permet, il n'y a pas de limites. Et tout comme le web, il évolue. Ses mises à jour, le rendent encore plus agréable à utiliser, plus ergonomique et intuitif.

MG - Quels en sont les inconvénients ?
LG - L'inconvénient est le manque de communauté francophone. Il n'a pas la reconnaissance qu'il devrait. Du moins en France car il est utilisé dans le monde entier. Il faut dire aussi que n'est pas un CMS comme Wordpress, accessible à tout le monde. Avec Wordpress quelqu'un qui s'y connaît peu en langage web peut déjà faire quelque chose, alors que MODX demande un apprentissage, de réelles connaissances en langages. Ca peut être décourageant au début, mais au final, ça vaut vraiment le coup !

MG - Quel est le retour de vos clients concernant l’utilisation du manager MODX ?
LG - On pourrait penser que l'inconvénient majeur de MODX est qu'il n'est pas axé utilisateur. Or lorsqu'on regarde de plus près, on s'aperçoit que c'est plutôt l'inverse, surtout depuis la version "Revolution". En effet, à présent, on peut définir des accès très précis. Par exemple, on peut cacher des ressources, des boutons du menu, ou encore des champs dans les formulaires des ressources. Ainsi, pour le client l'utilisation du manager en est grandement simplifiée. Mais comme pour toute utilisation d’un logiciel, même simple, il faut tout de même un minimum d’apprentissage. Ceci dit, on a un retour plutôt positif de nos clients, même si au début, certains ont besoin d'un accompagnement plus poussé que d'autres. Ils arrivent finalement tous à mettre leur site à jour !

MG - Que manque t-il selon toi au CMS MODX pour concurrencer sérieusement un CMS aussi connu que Wordpress par exemple ?
LG - Je pense que Wordpress et MODX ne sont pas dans la même catégorie. Ces 2 CMS ne s'adressent pas aux mêmes personnes. En réalité MODX est plus un CMF (Content management framework) qu’un CMS (Content Management System), ce qui fait toute sa modularité ! Ça peut faire peur au début car il paraît compliqué. Lorsqu’on rencontre une difficulté, il faut souvent trouver la solution seul, car la communauté francophone est peu développée. Ce qui n’est pas toujours évident au début, mais lorsqu’on a compris la philosophie MODX, on y arrive ! Quant à Wordpress, à la moindre petite difficulté, 3 clics sur un forum et on trouve la solution car quelqu'un a déjà eu le même problème. Mais, niveau logiciel en lui-même, il est largement au-dessus de Wordpress, pour moi. Wordpress est juste plus connu, ça ne fait pas de lui le meilleur pour autant !

MG - Vous avez créé sur votre site internet un article, dans celui-ci vous parlez de Tout sur MODX (d’ailleurs je vous en remercie). Qu’avez-vous trouvé d'intéressant sur ce blog ?
LG - Enfin un site francophone qui s'intéresse à MODX ! J'aurai été bien contente qu'il existe, à mes débuts sur MODX. La philosophie MODX est expliquée. Ses plugins les plus importants sont détaillés. Bien sûr il n'y a pas tout. Mais c'est un bon début, et surtout, il est souvent mis à jour.

MG - Il a été moins mis à jour ces derniers temps par manque de temps mais je vais essayer de fournir de nouveaux articles dans les semaines qui vont venir :).

MG - Qu’aimeriez-vous voir d’autre sur ce blog ?
LG - Toujours plus de tutos bien sûr ! Plus précisément, récemment je me suis penchée sur la personnalisation des formulaires et la gestion des utilisateurs. C’est une partie importante de MODX, il faudrait en parler je pense. Il y a également une quantité importante d’extensions qui sont très utiles dans MODX, il faudrait les détailler. Il y en a déjà une partie sur Tout sur MODX, c’est un bon début, il faut que ça continue. Bien sûr ça prend du temps !

MG - Merci Laura pour toutes tes réponses, j'espère que celles-ci convaincront d'autres personnes à utiliser ce CMS. A bientôt sur Tout sur MODX !

Laissez un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :


Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x