Tout sur MODx : Lancez-vous facilement avec le CMS MODx.

Installer MODx

Les différentes étapes d'installation du CMS MODx

Installer MODx

Installer MODx

Vous avez besoin d'aide pour installer le CMS MODx ? Retrouvez une description détaillée des différentes étapes d'installation de MODx.

1ère Etape : Télécharger le CMS MODx

Pour commencer, il vous faut tout d'abord télécharger le dernière version de MODx.

Télécharger MODx

2ème Etape : Ajouter les fichiers d'installation sur votre hébergement

Vous obtiendrez donc un fichier zip contenant tous les fichiers nécessaires pour installer MODx. Vous devez donc extraire tous ces fichiers dans un dossier de votre ordinateur. Ensuite connectez-vous au FTP de votre hébergement et déposez tous les fichiers extraits précédemment.

Avant de déposer des fichiers sur votre FTP, il va falloir dans un premier temps installer le logiciel Filezilla.

Télécharger Filezilla

Un fois le logiciel téléchargé, lancez la procédure d'installation et suivez les instructions.

Lorsqu'il est installé, ouvrez le logiciel, il va falloir maintenant configurer l'accès à votre ftp.

Pour cela, cliquez sur Gestionnaire du site en haut à gauche du logiciel (voir image ci-dessous: carré rouge).

Une fois dans le gestionnaire, cliquez sur nouveau site. Vous pourrez donc remplir toutes les informations de votre compte ftp sur la partie droite. Ces informations vous sont en général donné par l’hébergeur de votre site Internet. Trouvez un exemple sur l'image ci-dessous.

Une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur connexion. Le logiciel reviendra sur la première page et se connectera sur votre ftp.

Sur cette page vous trouverez 4 cases :

  • - La case en haut à gauche contient l'arborescence de votre ordinateur.
  • - Celle en bas à gauche représente le dossier en cours sur votre ordinateur
  • - La case en haut à droite contient l'arborescence de votre ftp.
  • - Celle en bas à droite le dossier courant de votre ftp.

Pour déposer vos fichiers, vous devez donc vous rendre dans le dossier de votre ordinateur qui contient les fichiers que vous voulez déposer. Vous devrez donc voir ces fichiers dans la case en bas à gauche du logiciel. Vous pourrez y accéder grâce à l'arborescence de la case en haut à gauche. Ensuite vous devez choisir le dossier dans lequel déposer vos fichiers sur le ftp. Ce dossier doit être ouvert dans la case en bas à droite du logiciel. Vous pourrez y accéder grâce à l'arborescence de la case en haut à droite.

Une fois les fichiers bien visible à gauche et le dossier de destination visible à droite, il vous suffira dont de sélectionner les fichiers que vous souhaitez déposer dans la case de gauche et ensuite de les glisser dans la case de droite. Après quelques minutes d'attente, les fichiers vont apparaître dans la case de droite et seront donc déposés sur votre ftp.

Si jamais vous ne voyez pas vos fichiers à droite, cliquez sur la case de droite et appuyez sur la touche F5 de votre ordinateur. S'ils n'apparaissent toujours pas c'est qu'il y a une erreur. Dans ce cas, recommencez les étapes ci-dessus. Si cela ne fonctionne toujours pas n'hésitez pas à demander de l'aide !!

3ème Etape : Accéder au programme d'installation de MODx sur votre navigateur

Vous devez maintenant accéder au programme d'installation de MODx. Pour cela, vous devez ouvrir votre navigateur et taper l'adresse www.nomdedomaine.fr/setup/ où nomdedomaine et le nom de domaine de votre site internet.

Une fois sur ce programme vous devez dans un premier temps choisir la langue d'installation. Ensuite cliquez sur sélectionner pour accéder à la page suivante.

Cliquez maintenant sur suivant pour choisir les différentes options d'installation de MODx.

Lors du choix des options d'installation, cochez "Nouvelle installation" et choisissez les droits 0755 pour les nouveaux dossiers et fichiers. Ce qui vous évitera d'avoir des problèmes de droits lors d'ajout de nouveaux plugins. Cliquez sur suivant pour renseigner les informations de connexion à votre base de données.

Toutes les informations pour vous connecter à votre base de données vous ont été donné lorsque vous avez choisis l'hébergement de votre site Internet. Remplissez donc le formulaire en fonction de ces informations en suivant l'exemple ci-contre.
Cliquez ensuite sur "Tester la connexion à la base de données et voir les collations". Si les différentes informations que vous avez renseignées sont corrects vous aurez un message de validation comme ci-dessus. Si ce n'est pas le cas, essayer de trouver les bonnes informations et si vous avez toujours des problèmes malgré les bonnes informations renseignés, n'hésitez pas à demander de l'aide en laissant un commentaire sur cet article.
Vous devez maintenant choisir l'encodage de votre site, je vous conseil le jeu de caractère utf8 et la collation utf8_unicode_ci et cliquez sur "Créer ou tester la sélection de votre base de données". Si tout a fonctionné correctement, vous aurez un message de validation comme ci-dessus. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander conseil. Une fois validé, un nouveau formulaire va apparaître en bas de la page.

Ce formulaire vous permet de donner les informations de l'administrateur du site Internet. Indiquez donc votre nom d'utilisateur, votre mail et le mot de passe de connexion au manager du site. Ces informations vous permettrons de vous connecter à la partie administrateur de votre site MODx. Cliquez ensuite sur suivant.

Un résumé d'installation va donc s'afficher sur votre écran. Si la pré-installation s'est déroulée correctement, vous aurez des messages de validation comme ci-contre. Si vous avez un problème essayez de le résoudre ou indiquez-moi votre erreur. Lorsque tout est ok cliquer sur Installer. Lorsque l'installation sera terminée, un message vous indiquera que tout s'est déroulé correctement. Cliquez sur installer pour finaliser l'installation.

Cliquez maintenant sur suivant pour finaliser le processus d'installation.

L'installation de MODx est donc terminée, laissez la case "Cochez pour SUPPRIMER le répertoire d'installation" afin que MODx supprime le dossier setup de votre ftp par mesure de sécurité.

Cliquez ensuite sur Connexion pour accéder à votre manager et gérer votre site.

Si vous avez des problèmes suite à votre installation, demandez conseil à l'aide des commentaires de cet article.

Laissez un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :


Commentaires (5)

  1. Tessica:
    oct. 02, 2011 at 02:01

    A wonderful job. Super helpful ifnomration.

  2. Phil:
    oct. 09, 2011 at 10:40

    Salut et merci pour ce tuto,
    bon c'est la procédure à suivre et j'ai toujours le même soucis.
    je dois installer ce portail tout se déroule bien j'accède à l'administration mais la parti site reste en blanc avec le titre de l'accueil de modx ...
    après avoir chercher dans les logs serveurs j'ai rien trouver aucunes erreurs

    une piste à suivre ?

    1. manuelgobeaut:
      oct. 11, 2011 at 01:26

      Salut Phil,

      As-tu modifié le template associé à la page de ton site ?

      Après l'installation as-tu modifié certaines choses dans la partie admin ?

    2. manu:
      oct. 13, 2011 at 09:11

      Si le site est blanc c'est normal, avec Revolution, tu n'as pas de contenu par défaut. Normalement tu édite ta première page, tu rajoute du contenu dans les champs requis, titre, sous-titre, contenu, tu prévisualises. Ensuite il te faut aller éditer le modèle (c'est là que se cache le html) pour le mettre à ta sauce.

      1. Maverick:
        nov. 10, 2011 at 05:30

        TYVM you've sloved all my problems

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x